/data/staff/Nadja_SW_bearbeitet.jpg)
Nadja travaille chez Sotomo depuis 2024. Elle se concentre sur les enquêtes d'opinion sociales et politiques. Nadja a étudié la géographie et les sciences de l'environnement à l'université de Zurich.
stop2drop
Sur mandat de stop2drop, Sotomo a étudié la perception de la population suisse sur le thème du littering de cigarettes. Les résultats montrent une nette contradiction entre le rejet personnel et l'acceptation sociale supposée du fait de jeter des mégots de cigarettes.
Bien que 92 pour cent de la population considère le fait de jeter des mégots de cigarettes comme inacceptable, plus de la moitié (56 pour cent) pense que le littering de cigarettes est un comportement communément accepté en Suisse. Même parmi les fumeurs, le rejet personnel est supérieur à 80 pour cent.
Cette erreur d'appréciation a pour conséquence que de nombreuses personnes n'agissent pas activement contre le littering de cigarettes. Alors qu'une nette majorité serait en principe prête à interpeller les gens sur leur comportement, cela se fait rarement dans la pratique - seuls quelques fumeurs indiquent avoir déjà été interpellés à ce sujet.
L'étude montre que le comportement des fumeurs varie : 16% d'entre eux déclarent jeter leurs mégots sur la voie publique, tandis que la grande majorité souligne qu'ils ne jettent pas leurs mégots par terre.