En Suisse, le nombre de retraités augmente plus rapidement que celui des actifs. La prévoyance vieillesse suisse est donc de plus en plus sous pression. L’échec de la réforme de la prévoyance professionnelle à l’automne 2024 montre à quel point il est difficile de faire avancer les choses dans ce domaine.
Quelles sont donc les pistes de réforme possibles pour la prévoyance professionnelle ? Le Centre Patronal considère que le modèle de la durée de la vie active est la piste de réforme la plus prometteuse. Au lieu d’un âge de référence uniforme, le nombre d’années de cotisation devrait être déterminant. D’autres pistes de réforme méritent d’être examinées, selon le Centre Patronal, comme par exemple le fait de commencer plus tôt à épargner pour la retraite ou d’augmenter les cotisations d’épargne à partir d’un certain niveau de salaire.
Quatre ans après la première étude de 2020, il est temps de vérifier à nouveau l’acceptation de ces propositions de réforme du Centre Patronal par la population. À la demande du Centre Patronal, Sotomo a interrogé 1408 personnes à ce sujet en juillet 2024. Les résultats sont représentatifs des électeurs de Suisse alémanique et de Suisse romande.
Rapport Sotomo (en allemand)
Propositions du Centre Patronal (avec références à l’étude Sotomo, en français)