Enquête Stand by You

Jusqu’à présent, les expériences et les préoccupations des proches et des personnes de confiance d’individus atteints de maladies psychiques ont été largement occultées dans le discours public sur la santé mentale. Pourtant, de très nombreuses personnes dans ce pays se sont déjà trouvées dans ce rôle. 59% de la population suisse adulte (soit environ 4,3 millions d’individus) ont déjà joué le rôle de proche d’un membre de la famille atteint d’une maladie psychique ou ont soutenu activement une personne atteint d’une maladie psychique dans leur environnement social.

Les proches et les personnes de confiance apportent une aide extrêmement précieuse aux personnes touchées par des maladies psychiques. 96% des personnes atteintes d’une maladie psychique qui ont été soutenues par des membres de leur entourage considèrent ce soutien important et plus de la moitié d’entre elles ont indiqué que sans leur entourage, elles auraient dû faire appel à davantage d’aide professionnelle. En même temps, le soutien apporté est aussi une charge pour les proches et les personnes de confiance. Plus de la moitié d’entre eux estiment en outre qu’il y a trop peu d’offres spécifiques pour soutenir les proches et les confidents.

Le présent rapport décrit les résultats de la première étude représentative menée en Suisse sur le thème des proches et des personnes de confiance d’individus atteints de maladies psychiques. Elle a été élaborée et réalisée en collaboration avec Stand by You Schweiz.

Offres