Espace de vie alpin

L’importance unique de l’espace de vie alpin pour la Suisse et les besoins de protection particuliers de cet espace ont incité BKW à y regarder de plus près et à écouter. BKW a donc chargé l’institut de recherche Sotomo de réaliser une vaste enquête auprès de la population. Cette étude doit contribuer à mieux comprendre les besoins de la population alpine, une minorité qui n’est pas toujours entendue. Elle met également en évidence les zones de tension et les points communs entre la perspective alpine et la perspective non alpine.

Pour la plupart des Suissesses et des Suisses, les Alpes sont un espace naturel unique. Toutefois, les idées divergent parfois sur ce qui constitue l’espace naturel alpin et sur la manière dont il doit être protégé. Pour certains, cet espace est notamment un décor attrayant, pour d’autres un lieu de biodiversité. Pour les uns, la priorité est de préserver le paysage, pour les autres, de lutter contre le changement climatique.

Les Alpes sont un lieu d’activités touristiques, elles sont un espace de vie, elles constituent un réservoir d’eau et d’énergie indispensable et elles sont un abri pour une flore et une faune variées. Il en résulte des exigences et des intérêts contradictoires, y compris au sein de l’espace alpin. De telles zones de tension se sont récemment manifestées lors de votations sur les installations solaires alpines en terrain libre, qui ont parfois été clairement acceptées et parfois tout aussi clairement rejetées. Cela montre justement l’importance d’une meilleure compréhension des Alpes, non seulement comme lieu symbolique, mais aussi comme véritable espace de vie.

Pour la présente étude, 8’829 personnes ont été interrogées entre le 12 et le 26 janvier 2024. Les résultats sont représentatifs de la population résidente linguistiquement intégrée de Suisse alémanique et de Suisse romande âgée de 18 ans et plus.

Offres