La quatrième édition de la série d’études « Le Fairplay dans la prévoyance professionnelle » se penche sur les connaissances de la population suisse concernant la votation sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Les résultats ne montrent pas seulement les grosses lacunes dans les connaissances de base, ils mettent aussi en évidence les perceptions systématiquement déformées et les erreurs d’appréciation concernant le 2e pilier du système de prévoyance suisse.
Ainsi, la part et l’importance de la partie surobligatoire de la prévoyance professionnelle sont considérablement sous-estimées. Au contraire, le niveau du taux de conversion réel sur le capital vieillesse des caisses de pension est nettement surestimé. L’impact de la réduction prévue du taux de conversion minimal est donc également surestimé.
L’étude montre que dans la perspective de la votation à venir, il est nécessaire d’expliquer non seulement le projet de réforme, mais aussi les concepts et le fonctionnement de l’assurance sociale concernée par la réforme.