L’étude sur l’argent de poche en Suisse

La nouvelle étude suisse sur l’argent de poche commandée par PostFinance examine comment les parents en Suisse apprennent à leurs enfants à gérer leur argent – et quel rôle joue l’argent de poche dans ce contexte. L’étude montre que l’argent de poche est un outil central de l’éducation financière, qui commence tôt et se développe tout au long de l’enfance. La compétence financière n’est pas une matière scolaire mais une qualification clé pour la vie. 94 pour cent des parents en Suisse considèrent la compétence financière comme une tâche éducative importante – équivalente à des valeurs telles que la persévérance ou la résilience. Les discussions sur l’argent commencent souvent dès l’âge préscolaire. L’éducation financière se déroule alors par étapes. L’argent liquide est d’abord au centre de l’attention, puis, avec l’âge, les moyens de paiement numériques tels que les cartes de débit ou TWINT gagnent en importance.

Les parents sont particulièrement préoccupés par les dépenses de leurs enfants. Près de la moitié se montre préoccupée par la consommation inutile, un tiers voit le plus grand danger dans l’influence de la publicité, des médias sociaux ou du cercle d’amis. Pourtant, deux tiers des parents misent sur la confiance plutôt que sur le contrôle : ils donnent de l’argent de poche sans conditions – non pas comme une récompense, mais comme une possibilité d’apprendre à être responsable.

Le montant de l’argent de poche varie selon l’âge et la région linguistique. La majorité des enfants reçoivent régulièrement de l’argent de poche au plus tard lorsqu’ils entrent à l’école : De 5 francs dans l’enfance à 150 francs à l’adolescence. Des tendances claires se dégagent également entre les régions linguistiques : Les parents de Suisse alémanique donnent plus d’argent de poche que ceux de Suisse romande.

L’étude sur l’argent de poche se penche sur l’évolution de l’autonomie financière des enfants en Suisse. Elle va au-delà de la simple question de l’argent de poche et montre de manière exhaustive comment les parents en Suisse transmettent les compétences financières à leurs enfants, à partir de quand et à quelle fréquence ils donnent de l’argent de poche, ce qu’il advient de l’argent – et comment le rapport à l’argent liquide, aux moyens de paiement numériques et à l’épargne évolue au cours de l’enfance.

Offres