Potentiel pour un développement vers l’intérieur durable

La Suisse est en pleine croissance. En raison de son attractivité durable en tant que lieu de travail et de résidence, de plus en plus de personnes s’installent dans le pays. Cependant, la croissance démographique pose des défis grandissants pour le pays. La pénurie de logements et les infrastructures surchargées dominent le débat. Le classement des communes « Développement vers l’intérieur durable » vise à contribuer à une conception aussi efficace, de qualité et durable que possible du développement urbain, qui progresse inexorablement en raison de cette croissance. Cela suppose de concentrer le développement sur les emplacements centraux bien desservis par les transports publics. Cependant, cela ne suffit pas. Il convient également d’optimiser la qualité de l’habitat dans ces lieux : de bons services de proximité, des espaces de loisirs accessibles et un équilibre entre logements et activités professionnelles rendent ces zones de développement plus attrayantes et raccourcissent les trajets. Plus de calme et de verdure améliorent la qualité de vie. Cette étude réalisée par Sotomo pour le compte d’Urbanistica montre quelles communes suisses présentent aujourd’hui le plus grand potentiel pour un (nouveau) développement vers l’intérieur. Elle indique également où il est le plus urgent d’agir pour améliorer la qualité de l’habitat. Ce n’est que lorsque ces deux éléments sont réunis que le développement vers l’intérieur souhaité est réellement durable.

Classement des communes à titre indicatif

Le classement des communes « Potentiel de développement vers l’intérieur » identifie les communes qui présentent aujourd’hui un potentiel particulièrement important et inexploité pour un (nouveau) développement vers l’intérieur. Il s’agit de communes situées dans des zones centrales, bien desservies par les transports publics et qui présentent une faible densité d’utilisation (nombre d’habitants et de travailleurs) par rapport à leur centralité. La densité d’utilisation visée (valeur cible) s’inspire de quartiers bien organisés, au développement historique établi, qui s’intègrent bien dans leur environnement et correspondent à la conception suisse de la densité. L’étude identifie 30 % des zones urbanisées existantes comme des zones présentant un potentiel de développement vers l’intérieur significatif. 8 % doivent faire l’objet d’un développement substantiel et 22 % d’un développement modéré. Si 70 % du potentiel identifié est réalisé, ces zones pourront accueillir 2 millions de personnes supplémentaires. Grâce à la situation centrale de ces sites, il ne sera pas nécessaire d’étendre la zone urbanisée, ni de surcharger les infrastructures de transport.

Participer à l’amélioration de la qualité de l’habitat
Le classement complémentaire des communes « Mesure à prendre en matière de qualité de l’habitat » indique les communes qui ont un besoin particulièrement important d’agir et de rattraper leur retard en matière de développement de qualité de leur zone urbanisée. Six domaines d’action sont examinés : services de proximité, utilisation du volume bâti, mixité fonctionnelle, calme, végétalisation et loisirs de proximité. Le développement conjoint de ces qualités est une condition préalable à un développement vers l’intérieur durable : elles garantissent une ville où les distances sont plus courtes, améliorent la qualité de vie et favorisent l’acceptation sociale d’un (nouveau) développement vers l’intérieur.

Rapports et analyses détaillés sur les communes

Cette étude et les classements des communes sont complétés par un « Rapport sur la commune » pour chaque commune. Ces rapports permettent aux communes de comprendre comment elles sont évaluées pour chaque indicateur et comment elles se positionnent par rapport aux autres communes. L’accent est-il davantage mis sur l’augmentation de l’intensité d’utilisation, sur le développement de la qualité de l’habitat ou sur une combinaison des deux aspects ? Sur LUUCY, la plateforme dédiée au développement territorial et immobilier, les résultats sont en outre consultables jusqu’à l’échelle des zones. Cela permet de voir où se trouvent les plus grands potentiels de développement au sein de la commune et où il est nécessaire d’agir pour améliorer la qualité de l’habitat. Les rapports des communes et l’accès aux données par zone sont disponibles ici :
LUUCY

Guide d’orientation fondé sur les données
Le classement communal « Développement vers l’intérieur durable » identifie, sur une base purement empirique, les potentiels et les domaines nécessitant une intervention. Les résultats fournissent une aide à l’orientation fondée sur des données pour les autorités ainsi que pour l’aménagement du territoire. Le classement ne tient pas compte des réglementations existantes en matière d’aménagement du territoire, mais indique les zones où les plans d’aménagement et de développement devraient éventuellement être adaptés. Pour cela, il convient bien sûr de prendre en considération les conditions locales, les conflits d’utilisation et les processus décisionnels démocratiques.

Offres