L’étude «Prévoyance pour la vie», mandatée par PensExpert SA, examine différentes approches de réforme du système de prévoyance et analyse la capacité de réforme de la prévoyance vieillesse.
Les parcours professionnels classiques, linéaires, structurés autour des trois phases que sont la formation, l’activité professionnelle et la retraite, laissent de plus en plus la place à des trajectoires de vie plus diversifiées. Celles-ci sont marquées par le travail à temps partiel, la formation continue, le travail de soin, l’indépendance ainsi que la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comment la population évalue-t-elle les approches de réforme visant à adapter le système de prévoyance à ces nouvelles réalités ? À la demande de PensExpert SA, l’institut Sotomo a interrogé à ce sujet 2320 personnes en février 2025. Les résultats sont représentatifs de la population linguistiquement intégrée de la Suisse alémanique et de la Suisse romande.
Par ailleurs, l’étude analyse le comportement de la population suisse lors des votations liées à la prévoyance au cours des 25 dernières années. Cette analyse repose sur les données de Swissvotes ainsi que sur les enquêtes post-votation des études Vox/Voto. Elle examine dans quelle mesure des facteurs tels que la perception personnelle l’importance du thème de la prévoyance, la complexité des objets soumis au vote ou encore le rôle particulier des électrices et électeurs âgés compliquent la mise en œuvre des réformes de la prévoyance vieillesse.