Nous vivons à une époque où nous n’achetons plus depuis longtemps notre musique et nos films: nous utilisons le streaming. La transformation numérique s’accompagne d’un regain de flexibilité, un avantage très appréciable dans de nombreux domaines car nous planifions de plus en plus à court terme, tant sur le plan privé que professionnel. L’achat d’une voiture en revanche implique un engagement à long terme. Dans quelle mesure ce modèle classique de détention d’une voiture est-il encore contemporain?
Les offres déjà bien établies d’autopartage constituent d’ores et déjà des alternatives à l’acquisition d’un véhicule par le biais d’un achat ou d’un leasing. De même, les abonnements auto ont récemment fait leur apparition en Suisse. À la différence du leasing, l’abonnement auto court généralement sur des périodes plus courtes. Par ailleurs, le prestataire prend en charge pour les automobilistes un grand nombre des formalités administratives liées à la détention d’un véhicule.
Le présent rapport réalisé par Sotomo sur mandat d’Astara a pour ambition de mettre en lumière le potentiel de ces alternatives et de dresser un état des lieux: où en est aujourd’hui la Suisse en matière de possession de véhicules et que pensent les Suisses de la (détention d’une) voiture?